Projets culturels – B.A.U. Architectes Dijon – Laon


 

SALLE FESTIVE & DE SEMINAIRES « LA COLLINE » QUETIGNY (21 Côte d’Or, Bourgogne)

836m² - HQE – TROPHEE GRDF – TOITURE VEGETALE – BATIMENT A ENERGIE POSITIVE – CITE 21 PERFORMANCE ENERGETIQUE & ENVIRONNEMENTALE

Le site, d’une surface de 9500m² environ, est caractérisé par une forte présence végétale assurant un cadre de haute qualité paysagère. Le projet est un bâtiment en simple rez-de-chaussée orienté Nord-Sud et recouvert de terre en direction Est-Ouest : une « colline verte » qui s’inscrit naturellement et harmonieusement dans le paysage végétal de l’environnement proche et lointain.

La recherche d’un abri à l’intérieur de la terre est certainement la forme la plus ancienne de l’habitat humain. Notre idée d’un bâtiment recouvert de terre évoque cet archétype structurel et répond à la nécessité de créer un bâtiment énergiquement exemplaire.


 

GROUPE SCOLAIRE & RESTAURANT SCOLAIRE SELONGEY (21)

3000 m² - HQE – BBC – TOITURE VEGETALE – CONSTRUCTION BOIS

La qualité des espaces et leurs mises en forme ont une influence essentielle sur l’épanouissement de l’enfant. Emportés par une conception ludique de l’architecture, nous avons ressenti la nécessité de pousser plus loin ce concept. Certains jeux des enfants nous ont suggéré les formes architecturales ; les couleurs choisies pour chaque bâtiment renforcent ces jeux de volumes. Le groupe scolaire se développe ainsi, dans des formes élémentaires : le triangle, le cercle, le carré, le losange, le trapèze... Dans ces espaces, le jeune enfant va commencer à maîtriser les formes, la géométrie, la nature. Les tons utilisés symbolisent l’énergie et la force naissante. Le vaste panneau vitré multicolore au nord est un écran ouvert sur le monde dont la perception peut changer en fonction des vitrages. Une galerie vitrée relie la maternelle au restaurant scolaire.


 

GROUPE SCOLAIRE & RESTAURANT SCOLAIRE CHENÔVE (21)

2700 m² - HQE – BBC – TOITURE VEGETALE – ZONE ANRU – CONSTRUCTION BOIS

Le projet consiste en la création de plusieurs éléments : un restaurant scolaire, une garderie, 3 salles de classes en maternelle, le réaménagement de la salle de motricité et des sanitaires, réaménagement de 2 salles de classes et des sanitaires filles au RDC de l’école élémentaire.

Le projet s’intègre dans son environnement avec des volumes simples. Les couleurs soulignent la fonction de chaque volume : rouge pour la maternelle, jaune pour l’élémentaire, gris pour le restaurant...


 

LYCEE OLIVIER DE SERRES & RESTAURANT SCOLAIRE QUETIGNY (21)

500 m² - EXTENSION – REHABILITATION – TRAVAUX EN SITE OCCUPE – MAQUETTE NUMERIQUE BIM

Le programme prévoit la mise en conformité de la zone de production de la demi-pension ainsi que le remplacement de l’ensemble des équipements.

Amélioration de l’isolation thermique des locaux existants, isolation phonique, mise en conformité électrique, réfection complète de la toiture terrasse, accessibilité des locaux. Intervention en site occupé.


 

CENTRE DE LOISIRS ET MAISON DE L’ENFANCE SAINT-CLEMENT (89)

1120 m² - BBC – TOITURE VEGETALE – EAU CHAUDE SOLAIRE

L’architecte Frank Lloyd Wright reconnaissait avoir bénéficié, sous l’impulsion de sa mère, des méthodes d’enseignements préconisées par le pédagogue Froebel au XIXème siècle. Cette éducation ludique et progressive devait permettre à l’enfant de développer des capacités intellectuelles à partir d’expériences concrètes.
Elle encourageait par exemple à considérer l’environnement comme un ensemble de formes élémentaires organisées et de motifs géométriques que l’enfant pouvait manipuler. Le projet reprend à son compte cette démarche pédagogique.


 

RESTAURANT SCOLAIRE VILLERS-COTTERÊTS (02)

1422 m² – BBC – PERIMETRE DE PROTECTION D’UN MONUMENT HISTORIQUE

Le projet consiste en la construction d’une structure de restauration scolaire pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Villers-Cotterêts. L’implantation du projet se fait selon un axe Nord-Est/Sud-Ouest, véritable épine dorsale du bâtiment qui symbolise le chemin qui conduit l’enfant vers la pause méridienne. Le principal matériau employé et décliné dans le projet est le zinc, comme un clin d’œil au château et à la noblesse du site.

 

 

 

 


Agence B.A.U. DIJON



Agence B.A.U. LAON